Comment les cheveux sont-ils structurés et comment poussent-ils

Structure du cheveu et quels sont les différents types de cheveux ?

Pour de nombreuses personnes, les cheveux sont une parure naturelle et une expression de leur personnalité. Mais les cheveux ont aussi des propriétés protectrices : par exemple, ils protègent le cuir chevelu des rayons du soleil. Les cils et les sourcils empêchent la poussière, la saleté ou la sueur de pénétrer dans les yeux. Les poils du nez et des oreilles protègent également contre les intrus.

Les cheveux aident à réguler la température du corps : s'ils se dressent lorsqu'il fait froid, ils peuvent emprisonner l'air chauffé par le corps à la surface de la peau - comme un coussin chauffant.

Quels types de cheveux existe-t-il ?

À l'exception de quelques zones, par exemple la paume des mains et la plante des pieds, toute la surface du corps est couverte de poils. On distingue les poils fins et courts du corps et les poils dits longs ou terminaux. Il s'agit des cheveux de la tête, des poils de la barbe, des cils, des sourcils, des poils pubiens, mais aussi des poils du corps masculin, par exemple sur la poitrine ou l'abdomen.

 

La répartition des cheveux varie d'une personne à l'autre et dépend de l'âge et du sexe. Par exemple, chez les enfants, le corps est principalement couvert de poils fins. Chez les femmes adultes, 30 % et chez les hommes environ 90 % de la surface corporelle est couverte de poils longs.

Quelle est la structure des cheveux ?

Chaque cheveu est constitué d'une tige et d'une racine. La tige est la partie visible du cheveu qui dépasse de la peau. La racine du poil est située dans la peau et s'étend dans le tissu sous-cutané. Il est enfermé dans la peau et le tissu conjonctif - le follicule pileux, qui contient également une glande sébacée.

 

Un petit muscle est également attaché à chaque follicule pileux, ce qui permet de soulever le poil. De nombreuses fibres nerveuses se terminent également au niveau du follicule pileux. Cela nous permet de percevoir le mouvement des cheveux et même de sentir une légère brise.

 

À l'extrémité inférieure, la racine du cheveu présente un épaississement sphérique auquel on donne le nom de bulbe pileux à cet endroit. La "papille capillaire", un module bien ajouré, s'étend dans le bulbe pileux à partir du bas. À la limite entre la papille et le bulbe pileux, de nouvelles cellules capillaires sont produites en permanence.

Comment pousse un cheveu ?

Il pousse à partir de sa racine, qui se développe sous le cuir chevelu dans une petite poche, appelée follicule pileux. Il émerge de la racine par la papille, qui est située à la base de la racine et par laquelle le sang arrive et le nourrit. C'est donc la "matière première" contenue dans le sang qui permet aux cheveux de pousser. Dans une deuxième phase, le sang passe de la papille à la matrice, où se trouvent les cellules reproductrices du poil.

 

Un cheveu pousse d'environ un centimètre supplémentaire par mois. Les poils de barbe, mais surtout les cils, les sourcils et les poils du corps poussent plus lentement.

 

Le fait que les cheveux soient raides ou bouclés est lié à la section des cheveux. S'il est plat, le poil pousse lisse sur la peau. Plus la section est ovale, plus les cheveux sont bouclés.

 

La couleur des cheveux est due à la teneur différente du pigment mélanine dans les cellules kératinisées. Elle peut varier considérablement d'une personne à l'autre et changer tout au long de la vie. Avec l'âge, la teneur en mélanine diminue chez la plupart des gens et, dans le même temps, une plus grande quantité d'air est emprisonnée dans les cheveux - ils perdent leur couleur et deviennent blancs.

Qu'est-ce que le cycle du cheveu ?

Selon l'endroit du corps où pousse le poil, la phase de croissance varie en durée : pour les poils du cuir chevelu, par exemple, elle peut durer plusieurs années. Par conséquent, s'ils ne sont pas coupés, les cheveux peuvent atteindre une longueur de plus d'un mètre. La phase de croissance est particulièrement courte pour les cils, les sourcils ou les poils à l'entrée de l'oreille et du nez. Ils ne poussent que pendant environ 100 à 150 jours. C'est pourquoi ces poils ne peuvent pas pousser aussi longtemps.

 

À la fin de la phase de croissance, la racine du cheveu se détache de la papille. Cette étape est appelée la phase de transition et dure environ deux à quatre semaines. Lorsque le cheveu est complètement détaché de la papille et donc de l'approvisionnement en sang, la phase de repos du cheveu commence - également appelée phase télogène. Le poil est lentement poussé hors de la peau et finit par tomber. La phase de repos peut durer plusieurs mois.

 

À la base du follicule pileux "vide", les cellules capillaires recommencent à se multiplier et s'assemblent pour former un nouveau cheveu : Une phase de croissance reprend et le cycle du cheveu recommence.

Quand la perte de cheveux augmente-t-elle ?

Comme les cheveux entrent toujours dans une phase de repos et tombent ensuite, une personne perd constamment des cheveux. Un adulte en bonne santé peut perdre environ 70 à 100 cheveux par jour. Cependant, comme les nouveaux cheveux repoussent toujours au même moment, cette perte naturelle de cheveux passe inaperçue.

 

Cependant, si les racines des cheveux sont endommagées pendant la phase de croissance ou si beaucoup de cheveux entrent en phase de repos en même temps, la perte de cheveux est plus importante (effluvium). Si aucun nouveau cheveu ne pousse, la calvitie apparaît. Que la zone touchée soit petite, qu'il s'agisse de l'ensemble du cuir chevelu ou des poils du corps, cette calvitie est appelée alopécie. Certaines formes d'alopécie peuvent disparaître et les poils repoussent. Cependant, la calvitie peut aussi persister - un exemple typique est la calvitie permanente chez les hommes.

Article de blog

Consultation gratuite

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour demander une consultation gratuite avec un spécialiste de la greffe de cheveux. Ce formulaire contient les questions nécessaires pour nous aider à examiner votre état et à évaluer soigneusement le processus de transplantation capillaire. en savoir plus

La DHI est une technique de greffe de cheveux réalisée à l'aide de stylos DHI spéciaux, appelés stylos implanteurs DHI ou stylos CHOI. Dans la technique DHI, les cheveux extraits sont implantés directement dans les zones à traiter ...