Dermopigmentation  Micropigmentation après une greffe de cheveux ratée - masquer une calvi

Dermopigmentation : Micropigmentation après une greffe de cheveux ratée - masquer une calvitie

Le terme "dermo" vient du mot "derme" et "pigmentation" vient de "pigment". Ce terme, aujourd'hui considéré comme idéal, a été utilisé pour la première fois il y a quelques années, lorsque des professionnels de la santé sont entrés en scène et ont combiné les connaissances scientifiques avec l'expérience des maquilleurs pour masquer la calvitie ou une greffe de cheveux ratée, ou pour modeler les sourcils.

Les techniques de dermopigmentation ?

Il existe différentes méthodes de dermopigmentation, qui ont toutes leurs propres particularités et portent donc des noms différents. Par exemple :

 

  • Le microblading est une procédure réalisée avec un dispositif d'insertion manuel et des lames. Comme pour toutes les procédures de dermopigmentation, l'encre est introduite dans la peau. Le microblading est utilisé notamment pour les sourcils et les cils.

 

  • La micropigmentation, quant à elle, est une procédure surtout connue pour être réalisée à l'aide d'aiguilles fixées a la machine rotative, similaire à la machine de tatouage.

Combien coûte la micropigmentation capillaire et combien de temps cela prend-il ?

Le prix de la micropigmentation capillaire varie en fonction de la zone du cuir chevelu à traiter. Un traitement moyen coûte généralement entre 500 et 1 500 €, les traitements plus importants coûtent entre 1 500 et 2 500 €, et vous aurez besoin de plus d'une séance pour obtenir le bon résultat. Les prix varient également d'un pays à l'autre ; en Turquie, par exemple, le prix est légèrement inférieur.

La micropigmentation est considérée comme semi-permanente. Bien que l'effet puisse durer entre 5 et 8 ans, la zone traitée s'estompe avec le temps, la peau s'exfoliant naturellement. Bien que la couleur puisse être éclaircie, elle ne changera que si le mauvais pigment est utilisé. Toutefois, si votre peau est très sèche, la décoloration peut survenir plus rapidement. Comme la peau a tendance à peler lorsqu'elle est sèche, cela peut involontairement provoquer un décollement plus rapide du pigment.

Comment fonctionne la micropigmentation et qui peut en bénéficier ?

Le but de la micropigmentation n'est pas de créer des lignes ressemblant à des poils comme dans le cas du microblading des sourcils, mais de recréer l'apparence d'une ombre sur le cuir chevelu avec de minuscules points dans différentes nuances de noir. Ce style, appelé pointillisme, est destiné à créer une profondeur et une définition d'apparence naturelle. Un professionnel expérimenté veillera à ce que les points ressemblent à un follicule pileux naturel et se fondent parfaitement dans le teint de votre peau. Cette procédure convient aux personnes qui souffrent de toutes les formes de perte de cheveux. Cela inclut les personnes qui ont :

  • Cancer

 

  • Alopécie

 

  • Cheveux clairsemés

 

  • La calvitie chez les hommes et les femmes

Est-ce que ça fait mal ? Comment se déroule la procédure ?

Cette procédure est-elle douloureuse ? La réponse courte est : cela dépend.

 

Avant la procédure, votre expert dermographe insensibilisera localement votre cuir chevelu. Toutefois, vous devez savoir que vous pouvez encore ressentir une certaine gêne. Toutefois, le degré d'inconfort dépend largement de votre tolérance à la douleur. Les personnes souffrant d'acné du cuir chevelu ou d'autres affections cutanées sensibles comme le psoriasis doivent éviter la micropigmentation pendant une éruption ou une poussée, car il est difficile d'appliquer le pigment sur les zones enflammées. Si vous êtes sujet à la formation de chéloïdes, ce qui est plus fréquent sur les peaux foncées, vous pouvez également ne pas être un bon candidat pour la micropigmentation. Une fois que vous aurez fait vos recherches et trouvé un expert de la micropigmentation responsable et expérimenté, vous aurez probablement une première consultation. Au cours de cette consultation, votre praticien vous expliquera ce à quoi vous devez vous attendre et comment vous préparer.

 

Voici quelques conseils généraux :

 

  • Prenez une douche avant chaque traitement.

 

  • Ne lavez pas ou ne mouillez pas votre cuir chevelu pendant quatre jours après chaque rendez-vous (cela inclut la transpiration excessive).

 

  • Chaque traitement dure généralement quatre à cinq heures.

 

  • Le nombre de traitements nécessaires dépend de la quantité de cuir chevelu à traiter par micropigmentation. Même s'il ne s'agit que d'une petite zone, comme le sommet de la veuve, trois à quatre traitements sont nécessaires pour maintenir la couleur à long terme, car la micropigmentation est un processus de superposition de couleurs.

 

  • Les traitements sont effectués à quelques semaines d'intervalle. Dans les semaines qui séparent les traitements, évitez de vous baigner, de vous rendre dans des hammams ou des saunas, ou de prendre des douches extrêmement chaudes.

 

  • N'exposez pas votre cuir chevelu au soleil pendant les quatre premiers jours (le port d'un chapeau est suffisant). Le cinquième jour après le traitement, vous pouvez exposer la peau traitée au soleil pendant une heure, ou 45 minutes si vous avez une peau très claire. N'oubliez pas, cependant, qu'une exposition moindre au soleil sur la zone traitée aura un meilleur effet à long terme.

Corriger une greffe de cheveux ratée

Si vous avez déjà subi une greffe de cheveux et que le résultat ne correspond pas à vos attentes et que vous souhaitez optimiser le résultat, cette technique peut également vous satisfaire. Il est recommandé de corriger les zones donneuses des greffes de cheveux réalisées avec des méthodes archaïques, comme la FUT, qui laisse une longue cicatrice derrière le crâne, ou la FUE, qui favorise les point blanche sur la zone donneuse, ou l'IFA, que vous ne connaissez peut-être pas, des systèmes robotisés qui implantent des greffons, comme le robot Artas, qui laissent des trous dans la zone donneuse en raison d'un prélèvement agressif. Si votre greffe de cheveux a laissé un effet "cheveux de poupée", la micropigmentation est idéale pour combler les espaces entre les greffes, ou vous pouvez avoir recours à une greffe de cheveux corrective, cette fois par des professionnels.

Article de blog

Consultation gratuite

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour demander une consultation gratuite avec un spécialiste de la greffe de cheveux. Ce formulaire contient les questions nécessaires pour nous aider à examiner votre état et à évaluer soigneusement le processus de transplantation capillaire. en savoir plus

La DHI est une technique de greffe de cheveux réalisée à l'aide de stylos DHI spéciaux, appelés stylos implanteurs DHI ou stylos CHOI. Dans la technique DHI, les cheveux extraits sont implantés directement dans les zones à traiter ...