Calvitie du vertex la greffe de cheveux est-elle la solution.jpg

Calvitie du vertex : la greffe de cheveux est-elle la solution ?

Dans cet article, nous parlons de la zone du vertex, qui se trouve au sommet de la tête, et plus précisément de l'endroit où les cheveux commencent à tomber, car le flux sanguin est moins bien réparti dans cette zone, ce qui entraîne une perte de cheveux plus rapide. Le vertex se termine là où l'os occipital commence, et plus bas se trouve la zone donneuse. Les follicules pileux sont extraits de cette zone. Cette zone est appelée la couronne. Le "vertex" - le sommet de la tête.

Flux sanguin vers le vertex :

Si l'on examine de plus près la circulation sanguine dans le cuir chevelu, on comprend rapidement pourquoi la perte de cheveux touche principalement le vertex. Le réseau capillaire fournit aux cheveux et à leurs racines les nutriments nécessaires à leur croissance. Dans les gros vaisseaux sanguins, la pression et le débit sanguin sont naturellement beaucoup plus élevés que dans les petits vaisseaux. Ces gros vaisseaux sanguins sont beaucoup plus proches des follicules pileux situés sur les côtés de la tête que des follicules pileux situés plus haut. Cela signifie que la pression et le flux sanguin dans les follicules pileux des côtés de la tête sont légèrement plus élevés que dans les follicules pileux du vertex.

Caractéristiques des cheveux sur le vertex (motif en spirale)

Ce motif tourbillonnaire formé sur la zone du vertex est appelé "vortex" - un point proéminent du vertex où les cheveux poussent dans le sens des aiguilles d'une montre ou dans le sens inverse. Ce modèle de tourbillon détermine en grande partie la position de repos du cheveu, ce que l'on appelle la géométrie du cheveu. Il est possible d'avoir plus d'une verticille, ce qui peut rendre la procédure de greffe de cheveux un peu plus complexe.

Comment la calvitie du vertex se développe-t-elle ?

La calvitie du vertex peut devenir très apparente avec le temps et est embarrassante pour la personne qui en souffre. Elle apparaît généralement plus tôt ou plus tard que d'autres zones, comme les tempes et le front. Cela peut changer si votre calvitie est génétiquement héritée. Selon l'âge du patient, la perte de cheveux au vertex est plus ou moins sévère.

Selon l'étude de l'échelle de Norwood : Entre 18 et 29 ans, seuls 6 % des hommes souffrent de calvitie du vertex. Entre 30 et 39 ans, il est de 21 %. Entre 50 et 59 ans, ce chiffre est de 37 %. Entre 70 et 79 ans, ce chiffre est de 50 %. La perte de cheveux du vertex commence généralement au milieu de la tête, il se développe sous la forme d'un cercle qui s'élargit progressivement vers l'extérieur. Si le cercle devient disproportionné, il faut être très prudent. Lorsque la zone du vertex atteint un diamètre de 5 cm et que le cuir chevelu est clairement visible, elle double de taille et atteint assez rapidement un diamètre de 10 cm.

Greffe de cheveux dans la zone du vertex

La transplantation de cheveux dans la zone de la couronne (ou vertex) est l'une des procédures les plus exigeantes sur le plan technique, et ce pour plusieurs raisons : tout d'abord, le motif en spirale des cheveux dans la zone du vertex doit être méticuleusement recréé, chaque angle de cheveux correspondant aux cheveux existants.

 

Deuxièmement, les cheveux doivent être placés près les uns des autres pour une densité maximale, surtout dans l'arc supérieur où les cheveux tombent sur les autres cheveux de la couronne. Une sélection et un placement soigneux des greffons permettront d'obtenir le meilleur résultat sans gaspiller de greffons.

 

Troisièmement, la zone donneuse est une zone où le nombre de follicules est limité. La zone du vertex, par exemple, est relativement grande et nécessite environ 1500 à 3000 greffons pour une couverture complète, c'est-à-dire une grande partie de la zone donneuse.

 

Pour ceux qui se demandent si une deuxième greffe de cheveux est possible même si la perte de cheveux sur les cheveux restants ne s'est pas stabilisée, la réponse est oui. Il y a toujours une réserve de greffons disponibles pour de futures greffes de cheveux afin redensifier vos cheveux et votre ligne frontale si nécessaire.

Il existe d'autres points importants que tous les patients doivent prendre en compte et discuter avec leur médecin avant de subir une greffe de cheveux. Pour plus d'informations sur la transplantation de cheveux, veuillez nous contacter.

Article de blog

Consultation gratuite

Vous pouvez utiliser ce formulaire pour demander une consultation gratuite avec un spécialiste de la greffe de cheveux. Ce formulaire contient les questions nécessaires pour nous aider à examiner votre état et à évaluer soigneusement le processus de transplantation capillaire. en savoir plus

La DHI est une technique de greffe de cheveux réalisée à l'aide de stylos DHI spéciaux, appelés stylos implanteurs DHI ou stylos CHOI. Dans la technique DHI, les cheveux extraits sont implantés directement dans les zones à traiter ...